Aller au contenu principal
Fermer

Condamnations à mort pour le meurtre de deux experts de l'Onu en RDC
information fournie par Reuters 30/01/2022 à 11:25

CONDAMNATIONS À MORT POUR LE MEURTRE DE DEUX EXPERTS DE L'ONU EN RDC

CONDAMNATIONS À MORT POUR LE MEURTRE DE DEUX EXPERTS DE L'ONU EN RDC

DAKAR (Reuters) - Le procès du meurtre de deux experts des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC) en 2017 s'est achevé samedi par la condamnation à mort d'une cinquantaine de personnes et celle d'un colonel à dix ans de prison, a-t-on appris auprès d'un avocat de la défense, Trésor Kabangu.

Chercheur à Human Rights Watch, Thomas Fessy a suivi le procès qui n'a selon lui pas permis de faire éclore pleinement la vérité en ignorant l'éventuelle implication de responsables de haut rang dans le meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp.

Cette ressortissante suédoise et ce ressortissant américain, employés par l'Onu, ont été tués en mars 2017 alors qu'ils enquêtaient sur les violences entre forces gouvernementales et une milice de la région de Kasaï, dans le centre de la RDC.

Des hommes armés avaient arrêté le véhicule transportant les deux experts et conduit leurs victimes dans un champ avant de les mettre à mort.

Le gouvernement congolais a imputé les assassinats à la milice Kamuina Nsapu. Il a dans un premier temps démenti toute implication d'agents de l'Etat mais arrêté ensuite un colonel et plusieurs autres responsables qui collaboraient selon lui avec les rebelles.

Après un procès de cinq ans marqué par de nombreux reports et la mort de plusieurs prévenus en détention, un tribunal militaire a condamné à mort samedi Thomas Nkashama, un responsable local de l'immigration qui avait rencontré Catalan et Sharp la veille de leur mort, a déclaré Trésor Kabangu. Les autres condamnés à mort sont des membres de la milice.

Un certain nombre d'entre eux ont été condamnés par contumace, soit parce qu'ils n'ont jamais été appréhendés, soit parce qu'ils se sont sont évadés après leur arrestation, a précisé à Reuters l'avocat.

Le colonel Jean de Dieu Mambweni, qui avait également rencontré les deux experts de l'Onu avant leur mission, a écopé d'une peine de dix ans d'emprisonnement.

"L'enquête et ce procès n'ont pas permis de faire toute la vérité sur ce qu'il s'est produit. Les autorités congolaises, avec le soutien de l'Onu, doivent maintenant enquêter sur le rôle crucial que de hauts responsables ont peut-être joué dans ces meurtres", a déclaré Thomas Fessy.

La RDC observe depuis 2003 un moratoire sur les exécutions, les condamnés à mort devraient donc purger des peines de réclusion à perpétuité.

(Reportage Aaron Ross; version française Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 30 janvier 13:47

    kram123 Votre commentaire est abjecte pour plusieurs raison ! La première est que la République Démocratique du Congo est maitre chez elle , le fonctionnement de sa justice est régalien et vous toujours essayé de militer afin de la faire évoluer vers plus de laxisme ! C'est un pays en guerre avec des milices extrêmement violente , qu'ils aient arraisonné un convoi d'experts et qu'ils les ont éliminés lâchement arbitrairement et sans raisons méritent des sanctions à la hauteur ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Des députés discutent du projet de loi de financement de la sécurité sociale le 5 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 08.11.2025 04:15 

    Le budget de la Sécurité sociale va-t-il poursuivre son chemin à l'Assemblée? Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur sa partie "recettes" largement remaniée, et dont le rejet interromprait les débats avant même l'article-phare suspendant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 7 novembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 08.11.2025 03:29 

    Donald Trump a accepté d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, lors d'une rencontre vendredi avec le Premier ministre Viktor Orban, dont il a loué de manière appuyée la politique anti-immigration. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

Pages les plus populaires